TrAxxion - Zero Vector Mode

Lean

Fabrication Lean, entreprise Lean, production Lean, ou tout simplement «Lean» est une pratique de production qui a comme objectif d’éliminer le gaspillage et l'utilisation des ressources qui ne servent pas à la création de valeur pour le client final.

La «valeur» qu’un client est prêt à payer pour un produit ou un service est limitée.

« Lean » sert essentiellement à préserver la valeur au moindre effort. « Lean Manufacturing » est une philosophie de gestion dérivée principalement du Toyota Production System (TPS, d'où la notion généralisée Toyotisme) et identifiée comme « Lean » dans les années 1990. Le TPS est réputé se concentrer sur la réduction des sept gaspillages identifiés par Toyota, afin d’améliorer la valeur globale pour le client. Cependant, il existe différents points de vue concernant les méthodes. La croissance continue de Toyota, qui est passé de la taille d'une petite entreprise à celle du plus grand constructeur automobile du monde, a donné envie de connaitre les recettes liées à ce succès.

Si nous promouvons « Lean Thinking"», nous évitons les détails de la théorie qui pourrait être difficile à mettre en œuvre par nos clients. Nous fournissons une introduction sur mesure qui mène au succès. L'introduction de la gestion « Lean » à travers Kaizen (amélioration continue) doit être adaptée à la clientèle, aux produits et à la taille de l'entreprise.

Les images montrent des exemples d'un « tableau de planification Lean » sur la base du « système Pull », qui a été créé avec notre aide par l’un de nos clients. Ce tableau a résolu en quelques semaines le problème de goulot d'étranglement entre la planification et le bureau d’études.    

  • Tableau Lean 3 Tableau Lean 3
  • Tableau Lean 1 Tableau Lean 1
  • Tableau Lean 2 Tableau Lean 2